photo Le rossignol et l'empereur de Chine

Le rossignol et l'empereur de Chine

Théâtre

Vouziers 08400

Le 30/01/2026

Ce spectacle poétique et musical inspiré du célèbre conte d’Andersen nous narre l’histoire d’un petit oiseau au chant merveilleux, qui émeut jusqu’à la Mort elle-même. C’est aussi un spectacle familial qui, en mêlant théâtre d’ombres, musique baroque et créations contemporaines, met en scène le contraste entre le chant libre du rossignol et les limites d’un oiseau mécanique, métaphore de notre société moderne fascinée par le contrôle et l’apparence.Un voyage visuel et sonore, où le merveilleux se mêle à la réflexion sur la disparition des oiseaux, la biodiversité, et la place de l’émotion dans un monde de plus en plus mécanisé.Durée : 0h45 Dès 6 ans À partir de 17h, dégustation de thés chinois pour les adultes, chocolat chaud pour les enfants et petits gâteaux pour tout le monde ! Eh oui, Les Tourelles font aussi salon.

photo Théâtre : Viva !

Théâtre : Viva !

Théâtre

Sedan 08200

Le 10/02/2026

«Voilà plus de 50 ans, dans un petit village de Castille,Pepe, mon grand-père a tué Maria, ma grand-mère.Je l’ai appris bien des années plus tard, presque par hasard. »VIVA! est une histoire vraie.Celle d’une famille espagnole traversée par la guerre civile et la dictature franquiste.VIVA! est le récit d’un tabou sociétal et familial.Sur le plateau un bureau. Dans les tiroirs, des objets. Craie, rouleau de scotch, agrafeuse et taille-crayon... vont tenter de reconstituer l’Histoire.Sans jamais oublier le pouvoir salvateur de l’humour, VIVA! interroge la part de responsabilité collective tapie dans les actes individuels, la capacité d’une société à se réparer et à se transformerVIVA! a obtenu 3 prix au festival de Lleida en 2024 (Espagne).Billetterie

photo Théâtre contemporain : Et le coeur fume encore

Théâtre contemporain : Et le coeur fume encore

Théâtre, Histoire - Civilisation

Charleville-Mézières 08000

Le 03/02/2022

Sept personnages, scènes après scènes, reconstituent des événements d’une Algérie proche ou plus lointaine, des années 1955 à 2006. Au plateau, un rideau entrouvert ou tiré dévoile les zones d’ombre de cette guerre sans nom dont les répercussions agitent toujours notre société. Partant du constat que les non-dits entourant la guerre d’Algérie imprègnent encore un nombre considérable de familles en France, la compagnie aborde les questions de transmission, d’héritage, de tabous et de refoulements de ces mémoires.En éclairant ainsi un pan d'histoire encore brûlante, les autrices Alice Carré et Margaux Eskenazi éveillent nos consciences et nous offrent un superbe moment de théâtre, tout en nuances et en subtilité.